Ecole AZENDAY - www.formation-massage.com

FORMATION MASSAGE certifiante Praticien-ne en massages bien-être

AZENDAY Ecole de massage nationale certifiante

Tél : 01 46 36 11 11

Ecole agréée par la FFMBE

L'Ecole Azenday délivre le certificat Praticien MBE reconnu par la FFMBE

Découvrez pourquoi notre Cursus Praticien-ne Certifié-e en Massages Bien-Etre est unique en son genre et recherché par les praticiens indépendants et par les employeurs du secteur du Bien-Etre en France !

Cliquez sur la ville la plus près de chez vous :

[ Paris ]    [ Lille ]    [ Strasbourg ]

   [ Lyon ]    [ Marseille ]    [ Nice ]

   [ Nantes ]    [ Bordeaux ]    [ Toulouse ]

© Copyright 2003-2018 - Formation-massage.com  

[ Public pouvant accéder à la formation
Toute personne en reconversion professionnelle, les professionnel.les de l'esthétique, du secteur du bien-être, du secteur paramédical ou médical, du secteur des pratiques complémentaires de santé, adulte et en bonne santé peut suivre cette formation, hors femmes enceintes.

[ Prérequis
Il peut être judicieux de valider préalablement une 1ère formation en massage bien-être, en massage californien par exemple, pour vous assurer de vos capacités dans ce domaine avant de vous lancer dans le cursus complet.

[ Objectifs de la formation
Excercer le métier de Praticien.ne en Massages Bien-Etre grâce à la maîtrise des compétences suivantes : mettre en place les conditions optimales du lieu de pratique, accueillir les clients, les mettre en confiance par son attitude, faire un point "forme" avec les clients et leur indiquer les contre-indications liées au massage pour prendre les meilleures précautions, analyser leurs attentes et proposer la technique la plus appropriée à chacun, préparer la pièce, préparer le matériel approprié, installer le client confortablement sur la table de massage ou le futon, appliquer les règles d’hygiène et de sécurité pour les clients comme pour le praticien, respecter les règles de respect de la pudeur, pratiquer le draping approprié,  pratiquer dans les règles les gestes techniques de chaque protocole de massage enseigné, adapter le rythme de la séance et le degré de pression pour chaque client, conclure la séance avec professionnalisme, donner les conseils adéquats, mettre en place les démarches de création d'entreprise, créer sa clientèle, gérer ses rendez-vous, fidéliser et développer sa clientèle.

[ Modalités d'inscription à la formation
Vous devez nous envoyer un CV et une lettre de présentation de votre projet professionnel. Votre dossier est étudié et une réponse vous est donnée dans les jours qui suivent. Nous échangeons ensuite lors d'un entretien téléphonique puis nous vous indiquons si votre inscription est acceptée.

[ Durée et rythme de la formation
Vous pouvez entrer à tout moment et rapidement en formation, nous vous indiquerons par quels modules il vaut mieux commencer.

Un calendrier de toutes les dates des modules prévesu chaque année est disponible pour chaque ville. C'est dans ce calendrier que vous allez choisir pour chaque module la date qui vous convient le mieux. Il est possible, sous certaines conditions,de suivre des modules dans des villes différentes si cela est plus pratique pour vous, nous consulter.

Nous vous demandons d'espacer chaque module de 3 semaines à 1 mois car un travail de mémorisation et la pratique de séances sur des personnes de votre entourage sont absolument nécessaires après chaque formation (prévoir un temps de travail personnel compris entre 105H et 300H sur l'année). Vous avez 1 an pour suivre les modules et valider votre certification.

[ Déroulé et pédagogie de la formation
Pour chaque technique de massage, la formation est majoritairement pratique.

Chaque journée commence par un échauffement et assouplissement du corps, car masser demande d'être en bonne énergie et en mouvement.

Le matin du 1er jour, nous vous présentons le massage, son histoire et contexte, ses bienfaits et contreindications, les règles d'hygiène et de sécurité ainsi que les choses essentielles à savoir pour accueillir un client professionnellement. Vous apprennez aussi les postures à adopter autour d'une table de massage ou sur un futon.

Puis les mouvements et gestes de la technique de massage sont enseignés par le formateur.trice sous forme de démonstrations pratiques, par petites séquences, sur 2 volontaires. Après chaque démonstration, vous pratiquez vous-même ces gestes par groupes de 2. Tour à tour chacun peut ainsi pratiquer les gestes mais aussi recevoir le massage, de sorte à bien comprendre le ressenti du point de vue du donneur et du receveur. Les jours suivants, le matin, vous révisez ce que vous avez appris la veille sous la supervision du formateur.trice puis vous continuez à apprendre la technique séquence après séquence tout au long de la journée.
Le dernier jour, vous apprenez la ou les dernières séquences puis vous faites une pratique supervisée de tout le protocole du massage.

Les journées de perfectionnement vous permettent de réviser vos techniques, d'affiner votre pratique, mais aussi de poser les questions qui vous sont venues après les modules ou au fil de votre pratique personnelle.

Nous avons aussi une excellente méthode pour que vous mémorisiez bien toutes vos techniques de massages !

[ Une pratique personnelle est-elle obligatoire ?
Oui, nous insistons sur le fait que vous devez absolument prévoir une pratique personnelle chez vous (travail de mémorisation et travail pratique de séances à donner à des personnes de votre entourage). Nous estimons ce travail personnel entre 105H et 300H en plus des heures passées en formation. Nous vous donnerons des outils pour réviser efficacement chez vous.

[ Moyens pédagogiques matériels
Sont à la disposition de nos stagiaires : Des salles de cours agréables, des manuels de cours très détaillés (1 geste = 1 photo+dessin+texte), des tables de massage de qualité, des tabourets à roulette, des coussins demi-lune, des chauffe-huile, de l'huile de massage, un squelette à taille humaine.ous.

[ Modalités d'évaluation de la formation Praticien. ne Certifié.e en Massage Bien-Etre
Le certificat de fin de Cursus Praticien.ne Certifié.e en Massages Bien-Etre engage la réputation de l'école de massage Azenday. Il est délivré si vous avez la moyenne ou plus lors de la certification finale devant un jury. Nous vous demandons :
- d'accueillir et d'installer professionnellement un client (mise en situation, jeu de rôle)
- de pratiquer 2 séances de massage sur un modèle (mise en situation pratique). Vous tirerez au sort 2 techniques de massage et les pratiquerez pendant 25 mn chacune devant le jury.
Une grille d'évaluation multi-critères permettra au jury d'évaluer les aspects importants de votre pratique.
Si vous n'obtenez pas la moyenne, vous pouvez retravailler personnellement et vous représenter à une autre session de certification. Dans ce cas, nous vous conseillons de prévoir des révisions individuelles préalables (Tarif, nous consulter).

[ Secteurs d'activité du métier de Praticien.nes en Massages Bien-Etre
- les spas hôteliers- les instituts de beauté
- Les entreprise, pour les salariés
- les clubs de sport et salles de remise en forme
- les établissements thermaux, les centres de thalassothérapie
- les centres de vacances, de loisirs, de remise en forme
- les chambres d’hôtes et gites
- les campings et hôtellerie de plein air
- les maisons de retraite
- les bateaux de croisière et bateaux
- le secteur indépendant, en cabinet, à domicile, en entreprise, en coaching
- le secteur spécialisé indépendant (sage-femmes, masseurs kinésithérapeutes, ostéopathes, naturopathes, sophrologues, infirmiers, podologues, psychologues…

[ Type d'emplois accessibles
Praticien.ne en massages bien-être, masseur, masseuse, intervenant SPA et bien-être, technicien.ne SPA et SPA Manager, gérant de SPA ou Centre de Bien Être, selon le cursus antérieur et/ou au fil de l’expérience acquise

[ Accessibilité aux personnes mal-non voyantes
Ce cursus complet pourrait être trop intense pour des stagiaires non-voyants. Il est nécessaire de suivre d'abord le module de formation en massage californien pour valider que le rythme peut convenir. La décision d'admission sera prise après une réunion entre le formateur qui aura évalué cette 1ère formation et la directrice de l'école.