Massage de bien-être
Vous apprendrez 2 techniques de massage, à l'huile et la boule de pâte.
Traditionnellement, c'est la maman ou le papa qui masse son bébé plutôt que quelqu'un d'extérieur. Car outre les bienfaits du massage lui-même, cela permet d'entretenir et de renforcer le lien qui unit les parents à leur bébé.
Cette formation s'adresse donc en priorité aux mamans et aux papas. Cependant elle est aussi ouverte aux masseurs et masseuses qui voudront montrer à leurs clientes qui viennent d'avoir un bébé, comment le masser.
Cliquez sur la ville de votre choix
[ Paris ] [ Lille ] [ Strasbourg]
[ Lyon ] [ Marseille ] [ Nice ]
Fondatrice certifiée au massage ayurvédique en Inde. Petits groupes, nombre de participants limité. Manuels de cours détaillé où chaque geste est photographié et expliqué par un texte.
[ Public pouvant accéder à la formation : Toute personne adulte et en bonne santé, les personnes en reconversion professionnelle, les professionnel.les de l'esthétique, du secteur du bien-être, du sport, du secteur paramédical ou médical, du secteur des pratiques complémentaires de santé, hors femmes enceintes. Cette liste n'est pas exhaustive.
[ Durée de la formation : 7H sur 1 journée.
[ Horaires : voir votre convocation La pause déjeuner dure 1H ( restaurants et parcs sont à votre disposition)
[ Objectif : Etre capable de donner deux séances de massage bébé : le massage shantala à l'huile et le massage bébé à la boule de pâte, Respecter les règles d’hygiène du matériel et du praticien, respecter les règles de sécurité, préparer la pièce et le matériel, accueillir la maman et son bébé, lui présenter les 2 massages bébé et le déroulement des séances, leurs bienfaits et contre-indications, fabriquer la pâte, observer le bébé pour vérifier qu'il est prêt à recevoir un massage, installer le bébé confortablement et en sécurité, exécuter un draping si nécessaire, pratiquer correctement les gestes spécifiques du massage bébé (manoeuvres douces : effleurages, pétrissages, pressions légères, essorages...) en étant à l'écoute du bébé, créer une bonne fluidité.
L'enseignement du massage bébé comporte une partie théorique et pratique.
Nous vous expliquerons bien sûr les spécificités du massage bébé, sa réalité en Inde, mais aussi comment améliorer des petits désagréments du bébé par la pratique du massage.
Chaque journée commence par un échauffement, une "mise en énergie", de sorte à se détendre, à se centrer et à se donner de l'énergie pour la journée : pratique de respirations et postures de yoga accessibles à tous.
L'enseignement du massage bébé comporte une partie théorique et une partie pratique. La pratique se fait sur un poupon que le stagiairese charge d'apporter. Pour la partie pratique, la formatrice.teur montre une séquence de gestes sur son poupon. Les stagaires pratiquent cette séquence sur leur propre poupon sous la supervision de la formatrice.teur. La théorie fait l'objet d'un exposé oral et de questions/réponses. Une maman peut faire venir son bébé en fin de journée pour réviser tout le massage sur lui, à partir de 16H.
[ Moyens matériels / pédagogiques : Support de cours très détaillé (chaque geste est illustré par une photo et un texte), assises confortables, bols et ingrédients pour fabriquer la boule de pâte.
Le stagiaire doit apporter un poupon de la taille d'un nouveau-né, 50cm au moins.
[ Prérequis : aucun
[ Délai d'inscription : Vous pouvez vous inscrire à tout moment, tant qu'il reste de la place à une session.
[ Accès aux personnes en situation de handicap : La formation est accessible aux personnes en situation de handicap sous réserve qu'elles puissent utiliser leurs bras et leurs mains simultanément et se tenir debout sans difficultés et sans appui pendant plusieurs heures dans la journée, sous réserve qu'elles jouissent pleinement de leurs facultés mentales dans la mesure ou le futur praticien en massages bien-ête sera amené à gérer une clientèle. Cette formation pourrait être trop intense pour des stagiaires non-voyants ou non-entendants. Des adaptations sont prévues pour les déficients visuels et auditifs.
Le massage du bébé est une habitude familiale ancrée depuis des millénaires. La maman a été massée pendant sa grossesse et elle prend le relai à la naissance de son bébé. La plupart du temps les femmes apprennent de mères en filles.
C'est un protocole complet de tout le corps : le visage, l'abdomen, les bras, les mains, les jambes, les pieds puis le dos. Les manoeuvres incluent des eflleurages, des pétrissages doux et des essorages.
Vous apprendrez à fabriquer la pâte pour lui donner la consistance idéale. Puis vous apprendrez à masser avec cette boule de pâte moelleuse et confortable pour le bébé. Les bébés sont souvent très réceptifs à ce massage car cela leur rappelle les sensations in utero.
Pour les deux massages suivants, le bébé est installé sur un coussin ou sur les genoux du papa ou de la maman.
Le massage femme enceinte comprend essentiellement de longs effleurages fluides, doux et rassurants, quelques frictions et des étirements doux, dans un enchaînement spécifiques qui harmonise et équilibre le corps.
> procure bien-être et sérénité
> réduit les tensions nerveuses
> renforce le lien de la maman avec le bébé
> adoucit et assouplit la peau
> favorise une bonne circulation énergétique
Cliquez sur la ville de votre choix
[ Paris ] [ Lille ] [ Strasbourg]
La fondatrice de l'Ecole de massage AZENDAY a suivi l'enseignement du massage ayurvédique en Inde, du massage Balinais en Indonésie, du massage thaïlandais traditionnel et réflexologie plantaire thaïe dans 3 écoles en Thaïlande, du massage Lomi Lomi dans 2 écoles à Hawaii, du shiatsu en France pendant 3 années et des autres techniques en Europe.